Contact

Infos de dernière minute

Les prochains stages

Lionel Amadote

Formation

Après une formation solide en danse classique débutée à l’âge de huit ans au conservatoire de Fontenay Sous Bois (1er prix obtenu au niveau supérieur), Lionel Amadote se forme au modern jazz et au contemporain avec des chorégraphes de renom (Victor Upshaw, Aline Roux, Jean Guélis), ainsi qu’à la danse africaine (Irène Tassembedo).

Expériences professionnelles

Professionnel, Lionel Amadote ne se laisse pas enfermer dans un style. En parallèle à sa carrière dans différentes compagnies, il participe également à des shows télé et à des comédies musicales. Demandé comme chorégraphe dans des compagnies professionnelles (Cie Géraldine Armstrong, cabarets, clips vidéos), semi-professionnelles et amateurs (une dizaine de pièces pour le jeune Ballet de Picardie, deux pièces pour le jeune ballet de Corse, et diverses chorégraphies de concours), il crée des pièces reflétant la richesse et la diversité de son imaginaire. Il chorégraphie aussi pour sa propre compagnie, la Compagnie Mouvements d’Ames, une dizaine de pièces environ.

Enseignement

Lionel Amadote est un enseignant passionné. Depuis de nombreuses années, il transmet son énergie, sa sensibilité et son goût pour l’interprétation à des élèves de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) et de tous les niveaux (débutant, moyen, professionnel, préparation aux concours). Il enseigne dans différentes écoles en France (Studio Harmonic à Paris, à Lille), tout en étant régulièrement invité dans des stages de renom en France et à l’étranger.

Son cours s’appuie sur des éléments techniques solides issus de sa propre formation en danse classique et en jazz. Il débute par un pré-échauffement des articulations, se poursuit par un exercice de pliés, d’isolations, de dégagés/ronds de jambe/pirouettes, de développés, pour finir par un exercice de stretching dynamique. La particularité de son cours est de construire des exercices en totale adéquation avec la musique, permettant au danseur de développer son sens artistique dès le travail de la barre. Les danseurs travaillent ensuite des déplacements dansés en diagonale, pour finir par une chorégraphie pouvant explorer différents styles (jazz contemporain, lyrique, afro, commercial, gospel…). La chorégraphie se développe toujours autour d’une thématique (musique à explorer, personnage à incarner, qualité de mouvement à travailler), dans l’optique d’une préparation à un travail scénique.