Contact

Infos de dernière minute

19/10/2018 - 12:37

Stages de la Toussaint

16/10/2018 - 10:12

Cours de danse Classique 14h30

28/09/2018 - 12:17

Stages Robert BRAL

Les prochains stages

moderne du 18/10/2018 au 19/10/2018 avec LEBRUN Yannick
contemporain du 15/10/2018 au 19/10/2018 avec COLENO Lionel
street jazz du 21/10/2018 au 21/10/2018 avec GIRARD Bartholomé
moderne du 21/10/2018 au 21/10/2018 avec BRUNNER Valentin
street jazz du 21/10/2018 au 21/10/2018 avec JESSY
ragga dance hall du 21/10/2018 au 21/10/2018 avec ALMODOVAR Christopher
salsa du 28/10/2018 au 28/10/2018 avec THYA westinvybz
hip hop du 28/10/2018 au 28/10/2018 avec FAYA Mike

Informations sur le cursus pour l’obtention du Diplôme d’Etat de professeur de danse

Afin d’intégrer l’école de formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse il est obligatoire d’avoir obtenu l’EAT.

1. Examen d’Aptitude Technique (EAT)

Inscription (démarche personnelle du candidat) :

Le dossier d’inscription est à retirer à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le candidat doit le demander, le compléter et le renvoyer munis des documents demandés avant la date de clôture des inscriptions. A la réception du dossier, la DRAC enverra une attestation d’inscription, un CD audio et un DVD des variations imposées et 15 jours au plus tard avant l’épreuve, une convocation.
L’EAT se passe en candidat libre uniquement, c’est à l’élève d’effectuer toutes les démarches.

Préparation à l’EAT

Le Studio Harmonic propose une formation danseur (également appelé préformation au DE) qui vous permet de vous mettre à niveau et de vous préparer à passer l’EAT. Elle se déroule en un ou deux ans en fonction de votre niveau. Les admissions pour cette formation se font sur auditions.
Le Studio Harmonic propose également des stages de préparation aux variations imposées aux examens chaque année.

Épreuves de l’EAT

  • Variation imposée : Variation imposée par le Ministère de la Culture, d’1 minute 30 à 3 minutes maximum.
  • Variation libre : L’élève présente une composition personnelle d’1 minute 30 à 3 minutes avec un support musical de son choix en utilisant les fondamentaux de l’option choisie (contemporain, jazz ou classique).
  • Improvisation : Le jury donne des consignes, suivant l’option choisie, au candidat qui improvise un enchaînement de 30 secondes à 1 minute.
  • Entretien : Le jury s’entretient avec le candidat.

2. 1ere année du DE: Unités de Valeur thoériques

Inscription

Après la réussite à l’EAT, la DRAC délivre sur demande du candidat un livret de formation. L’école de formation se charge des inscriptions aux examens et fait parvenir aux candidats les convocations aux épreuves. Pour se présenter aux examens, le candidat doit avoir eu la note minimale de 10 à son EAT.

Préparation aux UV

L’élève doit assister à tous les cours théoriques assurés. De plus, il se doit d’effectuer 50 cours techniques par trimestre afin de parfaire sa formation.

Épreuves des UV

  • Formation musicale : L’épreuve est orale : écoute et analyse d’une œuvre du programme ; lecture rythmique et notions musicales de base ; mémorisation et transcription corporelle. Durée de l’épreuve : 25 à 30 minutes.
  • Histoire de la danse : L’épreuve est écrite : dissertation sur un sujet du programme ; 10 questions sur les connaissances de base. Durée de l’épreuve : 3 heures.
  • Anatomie – Physiologie : L’épreuve est orale : sujet tiré au sort par l’élève portant sur les connaissances de l’anatomie fonctionnelle et la physiologie. Durée de l’épreuve : 15 minutes + 30 minutes de préparation.

3. 2e année du DE: Unité de Valeur de Pédagogie

Inscription

Le candidat doit justifier de la réussite aux 3 UV théoriques.
L’école de formation se charge de convoquer le jury et d’organiser l’examen. Elle inscrit et convoque les élèves candidats.

Préparation à l’UV de pédagogie

L’élève se doit d’être présent à tous les cours :

  • Pédagogie appliquée à l’option,
  • AFCMD,
  • Psychopédagogie,
  • Éveil-initiation,
  • Maîtrise des rapports avec la musique,
  • 50 cours de danse techniques par trimestre,

Épreuves de l’UV pédagogie

  • Un cours de 30 minutes d’éveil (4 – 6 ans) ou initiation (6 – 8 ans) dans l’option choisie.
  • Un cours de 40 minutes, cours technique (+ de 9 ans) dans l’option choisie.

Entretien avec le jury, 30 minutes.

Formation du danseur/préparation à l'EAT (préformation au DE)

Auditions d’entrée pour l’année 2018/2019

12 Mai 2018 à 17h30 // 16 Juin 2018 à 17h30 // 9 Septembre 2017 à 14h30

Réunion de rentrée : horaire et date à confirmer

Parents et élèves sont conviés à venir rencontrer la directrice pédagogique, Corinne Lanselle.

Rentrée : 3 octobre

L’élève inscrit à l’école de formation (après admission sur audition) commence sa formation suivant un emploi du temps défini par la directrice pédagogique. Des ateliers et stages de préparation aux variations d’examen d’aptitude technique viennent compléter les cours techniques dispensés. L’élève est tenu d’assister à tous les cours dans leur intégralité.

Le niveau demandé correspond au niveau atteint par les élèves des conservatoires nationaux ou des écoles nationales de musique et de danse à la fin du cycle secondaire.

Contenu de l’épreuve de l’EAT : variation imposée, variation libre, improvisation et entretien.

 

Contenu de la formation

3 cours par jour pour chaque cycle

  • Perfectionnement des techniques de base classique, jazz, contemporain
  • Ateliers d’improvisation et de composition
  • Travaux autour de la création
  • Chant et technique de voix appliqués à la danse
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
  • Intervention de professeurs invités
  • Stage de préparation à l’EAT, pour les élèves en 1er cycle
  • Examens trimestriels

Professeurs permanents

  • Danse Contemporaine

Corinne Lanselle

Stéphanie Chatton

Sophie Daviet

  • Danse Jazz

Salem Hammadi

Edilson Roque

  • Danse Classique

Grégory Cianci

Oli Speers

  • Chant

Alvina Lanselle

  • Théâtre

Pascal Sual

DE - 1ere année: Unités de valeur théoriques

Unités de valeur théoriques
(Après l’obtention de l’EAT)

Dates de la formation :

UV formation musicale :  Septembre 2018 à Mai 2019
UV anatomie/physiologie : Novembre 2018 à Mai 2019
UV histoire de la danse : Novembre 2018 à Mai 2019

Tarifs 2018/2019

Inscription : 100€

Horaires Tarifs UV Cours de danse Total à l’année
Formation musicale – 100h
  • Mardis  matins
  • Vendredis matins
 1.880 €  1.410 € 3.290 € 
Histoire de la danse – 50h Jeudis matins  1.190 €   1.410 € 2.600 € 
Anatomie / Physiologie – 50h Lundis matins  1.190 €  1.410 € 2.600 € 
Forfait 3 UV  3.200 €  1.410 € 4.610 € 

Les élèves sont contrôlés régulièrement sous forme d’examens blancs.
Les résultats sont consignés dans un dossier qui suit l’élève jusqu’aux examens.
Inscription obligatoire : cf fiche d’inscription téléchargeable ci-dessus.

Professeurs de la formation

  • UV Anatomie :

Yvonne PAIRE

  • UV Histoire de la danse :

Philippe Verrièle

  • UV Musique :

Florence HUYCHE

Catherine BROS

Anne COTTIGNIES MANIGAS

DE - 2e année: l’UV pédagogie

Unité de Valeur de Pédagogie (après l’obtention des 3 UV théoriques)

Dates de la formation

Rentrée : Novembre 2018 à Juin 2019

Emploi du temps

Lundi 8h30/13h – Mardi 8h30/11h – Mercredi et Jeudi 8h30/11h30
Vendredi 8h30/11h et 12h30/14h30
Planning de l’année 2016/2017, donné à titre indicatif.

Tarifs

100€ d’inscription
4950€ pour l’année scolaire (50 cours de danse par trimestre inclus)

 

Organisation du temps de travail :

  • Analyse du mouvement : 80 heures
  • Enseignement théorique : 120 heures
  • Enseignement pratique : 200 heures

Préparation en jazz et contemporain uniquement.

Inscription obligatoire

Pour les élèves suivant ces 2 formations, 2 cours de danse par jour sont obligatoires. Les tarifs incluent ces cours. La composition d’un emploi du temps sera examinée avec la directrice en début de formation. Un contrôle de présence sera strictement mis en place.

Professeurs

  • AFCMD :

Yvonne Paire

  • Contemporain :

Corinne Lanselle

Sophie Daviet

  • Jazz :

Valérie MASSET

  • Pédagogie enfants :

Sophie Ardillon

  • Voix et corps :

Alvina Lanselle

Pour la musique

  • Accompagnateurs :

Jean Luc Pacaud

Pour les enfants

  • Partenariat avec :

ECOLE ÉLÉMENTAIRE 10, rue Keller 75011 Paris

ECOLE MATERNELLE 4, passage Bullourde 75011 Paris

Les examens blancs

  • Sont présents :
    Accompagnateurs, enfants et élèves de la formation danseurs pour le cours technique
  • Compte rendu et retour personnalisé

1. Thèmes abordés

Corps et Mouvement

  • Le poids, les appuis, le rapport au sol, l’équilibre, le déséquilibre.
  • La colonne vertébrale : mobilité du dos, du buste, du bassin et de la tête.
  • Amplitude et mobilité dans le travail des jambes
  • Amplitude et mobilité dans le travail des bras
  • Les tours
  • Les sauts
  • La qualité du mouvement
  • Point d’initiation du mouvement
  • Coordination

La notion du temps

  • La musique
  • Le silence et sa valeur
  • Entendre et écouter
  • Onomatopées, mots chantés
  • Autonomie, danser avec la musique ou à côté de la musique.
  • Percevoir le phrasé musical, le rythme, la ligne mélodique
  • Expressivité du mouvement en rapport avec la musique
  • Savoir varier et créer des nuances dans la relation au temps et à l’espace
  • Créer sa musique

La notion d’espace

  • La forme
  • Les volumes
  • Les directions
  • Les orientations
  • Les niveaux
  • Le regard

L’improvisation et la composition

  • Explorer tous les possibles selon des contraintes précises
  • Développer l’imaginaire et la créativité
  • Développer la pratique collective
  • Apprendre à diversifier et à élargir son vocabulaire
  • Découverte et travaux autour d’autres expressions artistiques
  • Favoriser l’autonomie
  • Développement de la personnalité
  • Émettre des critiques positives
  • Affiner le sens de l’observation et sa curiosité
  • S’investir dans des projets collectifs ou personnels

2. Le rôle du pédagogue

  • Transmettre le matériau pédagogique aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan spirituel.
  • Mettre en place des outils pédagogiques conjuguant rigueur, exigence, mais surtout préserver chez le danseur la notion de plaisir.
  • Créer des situations sollicitant l’imaginaire et la sensibilité du danseur afin de développer leur pouvoir créatif et expressif
  • Créer du désir, de la demande et de la curiosité.
  • Être inventif (doser, varier, combiner les différentes approches du mouvement)
  • Mettre en confiance
  • Donner un sens à ses propositions
  • Développer un bon état d’esprit au sein de la classe
  • Favoriser les échanges

3. Objectifs et compétences. Cours atelier technique

Prise de conscience des notions essentielles à la danse

  • L’ESPACE : axes directionnels, niveaux, orientations, positions du corps et espace de déplacement, la forme géométrique, le dessin topographique…
  • Le TEMPS : le rythme, la pulsation, le tempo, les accents, la vitesse d’exécution, la durée, le silence, le phrasé.
  • L’ÉNERGIE ou l’INTENSITÉ: le flux, le poids, le temps, l’espace, le tonus, la masse du corps.
  • Développer la disponibilité, découvrir ses possibilités, expérimenter.
  • Pratique collective (socialisation, observation et analyse, verbaliser, échanges, partage, recevoir, donner)
  • Apprentissage du vocabulaire de la danse
  • Transmettre la technique de la danse dans toute sa dimension artistique
  • Transmettre le matériau pédagogique tant sur le plan fonctionnel que spirituel
  • DANSE et MUSIQUE : Travailler avec un musicien, la voix, le silence, s’accompagner soi-même avec des petits instruments de percussion, savoir compter, abandonner les comptes…

Objectifs d’un cours

  • Définir l’axe de travail en cernant les objectifs souhaités et les exigences souhaitées
  • Évaluation sur un cours
  • Évaluation à long terme
  • Évaluation selon le niveau demandé

Pourquoi ce choix ?

  • Parlez moi de votre danse
  • Capacité de maîtriser la technique enseignée
  • Capacité de démontrer lisiblement le mouvement
  • Analyse du mouvement et de décomposition
  • L’apprentissage de la transmission
  • La construction d’un cours, progression d’un cours
  • Choix de ses objectifs, choix des moyens, modes d’évaluation
  • Élaboration d’un programme ou d’un projet
  • Terminologie de pas
  • Gérer un groupe
  • La relation musicien-professeur
  • La correction individuelle et collective
  • Savoir maintenir son objectif ou le réévaluer selon le niveau
  • Objectif d’un cours sur une semaine, un trimestre, une année
  • La relation élève-professeur
  • Quelles doivent être vos exigences avec vous-même et avec vos élèves ?
  • Capacité de maîtriser des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau. Eveil (4-6 ans), Initiation (6-8 ans).
  • Développement technique spécifique à chaque option (à partir de 8 ans)
  • Savoir s’adapter au niveau des élèves, augmenter ou réduire la difficulté.
  • Savoir adapter ses connaissances à des groupes de pratiques différentes et à des publics variés.
  • Savoir développer un atelier en extension du cours technique.
  • Savoir encourager, valoriser et animer le désir, la motivation.
  • Savoir décliner un travail d’échauffement par rapport à « sa danse »
  • Savoir repérer les problèmes physiologiques et psychologiques des élèves
  • Conduire l’élève à l’état de danse, à se surpasser et développer son expression artistique.
  • Guider l’élève à développer sa personnalité.

→ Mise en pratique tout au long de l’année avec sujets de la formation danseur et musicien. Construction d’une séance (retour et échanges avec professeur de pédagogie et élèves cobayes)

4. Outils pédagogiques

  • Échauffement/mise en état
  • Barre / Travail technique / Placement corporel
  • Traversées
  • Variation
  • Extension en atelier

5. Évaluation

  • Compétences souhaitées
  • Compétences acquises en fin de séance

6. Progression pédagogique

À long terme : retravailler les mêmes thèmes ou objectifs plusieurs fois avec d’autres outils ou les mêmes mais différemment pour obtenir les acquis techniques souhaités.

7. Pistes pédagogiques dans la démonstration

Une démonstration dans sa globalité, dansée et chantée pour exposer les nuances et texture corporelle (indispensable pour le danseur et le musicien)

  • Une seconde démonstration pour affiner le placement, une décomposition pour les chemins espace/temps/énergie
  • Utilisation de verbes d’action, sonoriser les actions afin de définir le relief du mouvement
  • Préciser le chemin spatial du mouvement et ses trajectoires pour une meilleure conscience de l’espace
  • Nommer les moteurs du mouvement
  • Donner la terminologie du mouvement
  • Définir la relation espace/temps/énergie
  • Utiliser les images pour mieux définir la qualité du mouvement
  • Utiliser l’écoute active de la musique, les échanges directs avec le musicien afin d’affiner la musicalité du mouvement