Julie SCHEPENS

Repérée par Daniel Franck à l’âge de 8 ans lors d’un stage international, Julie Schepens intègre l’école de l’Opéra de Paris un an après sous la direction de Claude Bessy en 1990.
En plus de ses études de petits rats de l’Opéra de Paris, Julie participe à plusieurs stages et cours intensifs internationaux . Au cours de ces derniers, Julie Schepens travaille et se forme entre autre avec Raymond Franchetti, Roland Petit, Maurice Béjart…
Julie est invitée par le Bolchoï pour danser dans la Belle au bois dormant en 1991 avec d’autres élèves de l’Ecole De l’Opéra De Paris .
Elle est également finaliste au concours international télévisuel des jeunes solistes en 1994 et gagne de nombreux prix et Bourses ,composés de jury prestigieux tels Piotr Nardelli, Tania Bari, Anne Theresa de Keersmaeker et Marie-Claude Pietragala.
Julie Schepens, diplômée d’état en 2000 , enseigne la danse classique et la barre au sol dans plusieurs conservatoires de Paris (de 2005 à 2009) prépare également ses élèves aux concours et aux examens d’entrée de grandes écoles de danse.
Danseuse et chorégraphe professionnelle, elle crée et participe au stage-festival « les Printemps de la Danse en Sancy-Artense ».

Barre au sol :
La barre au sol est construite pour apporter à toute personne, de tout âge et de tout niveau, danseur ou non, danseur classique, jazz, contemporain ou autre, un travail complet sur le corps et les mouvements.
Tout au long de l’année, Julie varie les exercices au sol mis en musique afin de travailler la musicalité, la coordination, la mémoire et toute la technique de base et le placement lié à la danse classique.
Sa barre au sol travaille aussi sur le renforcement et l’assouplissement musculaire, articulaire et ligamentaire. Elle permet de comprendre et de travailler plus en profondeur certains mouvements de danse et d’apporter de la fluidité dans le mouvement dansé.

Julie est professeur de danse classique et de barre au sol. Même si elle est très exigeante sur la technique de base et le placement, Julie a un style plutôt néoclassique.
Elle n’hésite pas à utiliser des musiques plus contemporaines dans ses cours afin d’avoir une ouverture d’esprit et de mouvement. La danse classique n’est-elle pas la mère de toutes les danses !
Julie s’inspire de son vécu et de sa formation de petit rat de l’Opéra de Paris et de danseuse, ainsi que des défauts et des difficultés qu’elle voit dans ses cours de danse, pour construire ses exercices au sol afin d’aider les élèves à comprendre et travailler les mouvements et la technique.