Grégory CIANCI

Après une formation chorégraphique académique (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) Grégory Cianci suit un parcours de danseur professionnel, résolument éclectique, durant lequel il aborde un grand nombre de répertoires (Lifar, Aveline, Petipa, Bournonville, Van Dantzig, North, Van Mannen, Ailey, Mattox, Balanchine, Fosse , Farber…) de styles et d’esthétiques (lyrique, ballet, néo-classique, jazz, music-hall, contemporain, danse théâtre…). Son appétence, sa curiosité de danseur l’amènent à voyager et découvrir différentes cultures, paysages artistiques et pensées créatives (Japon, Croatie, Canada, Scandinavie, Turquie…). Ce qui inspire et forge son regard d’interprète (Compagnie Derek Williams, Ballet Classique de Paris, Opéra de Hanovre, Het Nationale Ballet…) et de créateur (direction artistique : Compagnie Van Der Haegen ; Folies de Paris; Compagnie Carpe Diane…). Il entame dès 2001 une démarche de transmission et de partage d’expériences en enseignant la danse classique au sein de différents établissements publics d’enseignement artistique (Conservatoire de Vincennes, CRD du Vallée de Chevreuse, CRD du Val Maubuée, Conservatoire de la ville de Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris…) et de centres de formation chorégraphique professionnelle en France, ainsi que lors de workshops récurrents à l’étranger.

Descriptif cours formation
Mon cours de danse classique est avant tout basé sur la Sensation, la Projection et l’Intention. L’Intention c’est donner du sens et de la profondeur au geste. La Projection c’est travailler sur l’ouverture de la kinésphère, sur la conscience des multiples directions, sur le regard qui permet l’équilibre et la communication. La Sensation c’est privilégier le ressenti, l’émotion…) le fond plutôt que la seule forme.
Cela en connexion pédagogique étroite avec les diverses esthétiques chorégraphiques enseignées et en respectant néanmoins les spécificités de la danse classique (et de ses avatars), culturelles, musicologiques, terminologiques, stylistiques (baroque, romantique, néo-classique…).