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Les prochains stages

Informations sur le cursus pour l’obtention du Diplôme d’Etat

1. Examen d’Aptitude Technique

Inscription (démarche personnelle du candidat) :

Le dossier d’inscription est à retirer à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le candidat doit le demander, le compléter et le renvoyer munis des documents demandés avant la date de clôture des inscriptions. A la réception du dossier, la DRAC enverra une attestation d’inscription, un Cd audio et un DVD des variations imposées et 15 jours au plus tard avant l’épreuve, une convocation.

Préparation à l’EAT

L’élève inscrit à l’école de formation (après admission sur audition) commence sa formation suivant un emploi du temps défini par la directrice pédagogique. Des ateliers et stages de préparation aux variations d’examens viennent s’intégrer dans les cours techniques dispensés. L’élève est tenu d’assister à tous les cours dans leur intégralité.

Épreuves de l’EAT

  • Variation imposée : Variation imposée par le Ministère de la Culture, d’1 minute 30 à 3 minutes maximum.
  • Variation libre : L’élève présente une composition personnelle d’1 minute 30 à 3 minutes avec un support musical de son choix en utilisant les fondamentaux de l’option choisie (contemporain, jazz ou classique).
  • Improvisation : Le jury donne des consignes, suivant l’option choisie, au candidat qui improvise un enchaînement de 30 secondes à 1 minute.
  • Entretien : Le jury s’entretient avec le candidat.

2. Unités de Valeur

Inscription

Après la réussite à l’EAT, la DRAC délivre sur demande du candidat un livret de formation. L’école de formation se charge des inscriptions aux examens et fait parvenir aux candidats les convocations aux épreuves. Pour se présenter aux examens, le candidat doit avoir eu la note minimale de 10 à son EAT.

Préparation aux UV

L’élève doit assister à tous les cours théoriques assurés. De plus, il se doit d’effectuer 50 cours techniques par trimestre afin de parfaire sa formation.

Épreuves des UV

  • Formation musicale : L’épreuve est orale : écoute et analyse d’une œuvre du programme ; lecture rythmique et notions musicales de base ; mémorisation et transcription corporelle. Durée de l’épreuve : 25 à 30 minutes.
  • Histoire de la danse : L’épreuve est écrite : dissertation sur un sujet du programme ; 10 questions sur les connaissances de base. Durée de l’épreuve : 3 heures.
  • Anatomie – Physiologie : L’épreuve est orale : sujet tiré au sort par l’élève portant sur les connaissances de l’anatomie fonctionnelle et la physiologie. Durée de l’épreuve : 15 minutes + 30 minutes de préparation.

3. Unité de Valeur de Pédagogie

Inscription

Le candidat doit justifier de la réussite aux 3 UV théoriques.
L’école de formation se charge de convoquer le jury et d’organiser l’examen. Elle inscrit et convoque les élèves candidats.

Préparation à l’UV de pédagogie

L’élève se doit d’être présent à tous les cours :

  • Pédagogie appliquée à l’option,
  • AFCMD,
  • Psychopédagogie,
  • Éveil-initiation,
  • Maîtrise des rapports avec la musique,
  • 50 cours de danse techniques par trimestre,

Épreuves de l’UV pédagogie

  • Un cours de 30 minutes d’éveil (4 – 6 ans) ou initiation (6 – 8 ans) dans l’option choisie.
  • Un cours de 40 minutes, cours technique (+ de 9 ans) dans l’option choisie.

Entretien avec le jury, 30 minutes.

Formation du danseur

Auditions d’entrée pour l’année 2017/2018

20 Mai 2017 à 17h30 // 17 Juin 2017 à 17h30 // 9 Septembre 2017 à 14h30

Réunion de rentrée : horaire et date à confirmer

Parents et élèves sont conviés à venir rencontrer la directrice pédagogique, Corinne Lanselle.

Rentrée : 3 octobre

L’élève inscrit à l’école de formation (après admission sur audition) commence sa formation suivant un emploi du temps défini par la directrice pédagogique. Des ateliers et stages de préparation aux variations d’examen d’aptitude technique viennent compléter les cours techniques dispensés. L’élève est tenu d’assister à tous les cours dans leur intégralité.

Le niveau demandé correspond au niveau atteint par les élèves des conservatoires nationaux ou des écoles nationales de musique et de danse à la fin du cycle secondaire.

Contenu de l’épreuve de l’EAT : variation imposée, variation libre, improvisation et entretien.

Inscription : 100€

Tarif : 4.300 €

  • Volume horaire hebdomadaire : 22h30
  • Formation sur deux années

1er cycle correspondant au niveau avancé
Lundi au Vendredi de 9h15 à 14h

2ème cycle correspondant au niveau moyen
Lundi au Vendredi de 14h à 19h

Contenu de la formation

3 cours par jour pour chaque cycle

  • Perfectionnement des techniques de base classique, jazz, contemporain
  • Ateliers d’improvisation et de composition
  • Travaux autour de la création
  • Chant et technique de voix appliqués à la danse
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
  • Intervention de professeurs invités
  • Stage de préparation à l’EAT, pour les élèves en 1er cycle
  • Examens trimestriels

Professeurs permanents

  • Danse Contemporaine

Corinne Lanselle

Stéphanie Chatton

Sophie Daviet

  • Danse Jazz

Salem Hammadi

Edilson Roque

  • Danse Classique

Grégory Cianci

Oli Speers

  • Chant

Alvina Lanselle

  • Théâtre

Pascal Sual

Formation scène

Auditions d’entrée pour l’année 2017/2018

20 Mai 2017 à 17h30 // 17 Juin 2017 à 17h30 // 9 Septembre 2017 à 14h30

Modalités d’inscription

3 cours d’une heure : classique, jazz et contemporain
Date : 3  Septembre  2016  à  14h30
Inscription obligatoire

Objectif

L’objectif de cette section est de créer un groupe de recherche et d’expérimentation autour de la création grâce à ces sessions de rencontre et de partage,  baptisé Cie Junior de la Formation Danseur.

Public concerné

La formation scène est ouverte aux danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation.

  • Formation s’adressant aux élèves en fin de cycle ayant suivi la « Formation Danseurs » désireux de suivre les cours Open de leur choix en Jazz et Contemporain, tout en se préparant dans le cadre de ces  sessions au développement de l’interprète, afin d’appréhender le travail en compagnie, les auditions, et la réflexion autour du processus de création, la scène et l’approche aux arts parallèles.
  • Opportunité de travailler avec des Chorégraphes de renom et d’être repéré.
  • Formation s’adressant aux danseurs professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances en traversant le répertoire des chorégraphes invités et d’aborder le théâtre et le chant.

Finalité

Afin de défendre notre engagement artistique et la qualité de la formation, la production des travaux chorégraphiques de l’année sera présentée sur scène.

Performances et spectacles présentées en 2014-2015 par la précédente promotion Théâtre de Colombes, Théâtre de la Girandole, Théâtre du Grenier à Bougival, Les Arènes de la Danse à Nanterre, performance en extérieur et dans les vitrines «Quartier Bastille», Théâtre Mathis « mouvement chorégraphique contemporain» à l’espace Mathis à Paris.)

  • Amener l’artiste à une maturité professionnelle afin de se construire et cerner au mieux ses désirs et besoins pour s’engager dans la profession, en phase avec les exigences du métier. Initier des projets en favorisant le croisement d’approches artistiques multiples.
  • Mettre en pratique le collectif au sein de la création et de l’expérimentation de travaux chorégraphiques. Permettre aux artistes de présenter leur travail en public, et mettre en réseau avec des festivals destinés à la jeune création.
  • Aiguiser l’envie d’élargir son champ d’exploration en perfectionnant son potentiel technique et en apportant à l’artiste des compétences transversales à la danse.
  • Apporter la culture chorégraphique en adéquation avec son époque où croisement et danses plurielles prédominent dans le paysage contemporain de la danse.
  • Apporter les outils nécessaires, des pistes et méthodes de travail, afin de gagner en autonomie, d’adhérer intelligemment à un processus de création et de prouver sa pertinence en création ou sur scène.
  • Encourager des projets personnels.
  • Générer des projets en commun créant une synergie collective

Au programme cette année

Au programme cette année :

  • Représentation dans le cadre de la danse non – stop Théâtre de colombes – Mars 2017 – REPRÉSENTATION LE 18 JUIN THÉÂTRE DE COLOMBES
  • Représentation le 18 Juin Théâtre de Colombes
  • Représentation « atelier de théâtre » au Théâtre de la Girondole
  • Lecture chorégraphique des travaux en cours (Personnel et Collectif) en public sous forme de performances et impromptus (en théâtre ou en extérieur)
  • Stage de Danse en Suspension
  • Stage de Capoeira
  • Stage au sein de la Cie Corinne LANSELLE du 6 au 16 Février 2017
  • Stage de Montage  Musicale
  • Stage de Shiatsu
  • Conférences Dansées
  • Stage de Percussions
  • Stage de Régie Lumière
  • Stage avec intervenants de la Cie HOFESH SHECHTER
  • Stage avec intervenants de la Cie AKRAM KAN

Dates de la formation

Rentrée : 7 Novembre 2016

Emploi du temps
Lundi    9h/11h      –     Mardi    17h30/19h
Jeudi     15h30/19h30   –   Vendredi        9h/11h   +   16h/19h

Pas de classe pendant les vacances scolaires

Volume horaire hebdomadaire : 12h par semaine + cours technique à votre choix
Volume horaire annuel : 312  heures réparties sur 26 semaines.
Ces informations sont celles de l’année 2016/2017.

Contenu

  • Cours de chant
  • Cours de théâtre
  • Ateliers chorégraphiques :
    • Travail d’improvisation et de composition,
    • Processus de création,
    • Développement de l’interprète
  • Coaching sur projets personnels et collectifs
  • Ateliers de danse contact
  • Elaboration d’un montage musical, d’une maquette, d’un CV…
  • Travail de répertoire avec des chorégraphes invités
  • Projet de représentation publique, présence à des conférences sur la  danse…

Inscription : 100€

Tarifs : 3810 € l’année (inclus cours de danse techniques)

Ouverture de cette section en fonction du nombre d’inscrits.

Unités de valeur théoriques

Unités de valeur théoriques
(Après l’obtention de l’EAT)

Dates de la formation :

UV formation musicale : 13 Septembre 2016
UV anatomie : Date de rentrée à préciser
UV histoire de la danse : Date de rentrée à préciser

Tarifs 2016/2017

Inscription : 100€

Horaires Tarifs UV Cours de danse Total à l’année
Formation musicale – 100h
  • Mardi de 10h à 12h
  • Vendredi de 9h à 12h
 1.880 €  1.410 € 3.290 € 
Histoire de la danse – 50h Jeudi : 9h30 – 12h30  1.190 €   1.410 € 2.600 € 
Anatomie / Physiologie – 60h Lundi : 11h30 – 14h30  1.330 €  1.410 € 2.740 € 
Forfait 3 UV  3.200 €  1.410 € 4.610 € 

Les élèves sont contrôles régulièrement sous forme d’examens blancs.
Les résultats sont consignés dans un dossier qui suit l’élève jusqu’aux examens.
Inscription obligatoire : cf fiche d’inscription page 15.

Professeurs de la formation

  • UV Anatomie :

Yvonne PAIRE

  • UV Histoire de la danse :

Philippe Verrièle

  • UV Musique :

Florence HUYCHE

Catherine BROS

Anne COTTIGNIES MANIGAS

Formation à l’UV pédagogie

Pédagogie (après l’obtention des 3 UV)

Dates de la formation

Rentrée : Date de rentrée à préciser

Emploi du temps

Lundi 8h30/13h – Mardi 8h30/11h – Mercredi et Jeudi 8h30/11h30
Vendredi 8h30/11h et 12h30/14h30
Planning de l’année 2015/2016, donné à titre indicatif.

Tarifs

100€ d’inscription
4910€ pour l’année scolaire (cours de danse inclus)

 

Organisation du temps de travail :

  • Analyse du mouvement : 80 heures
  • Enseignement théorique : 120 heures
  • Enseignement pratique : 200 heures

Préparation en jazz et contemporain uniquement.

Inscription obligatoire

Pour les élèves suivant ces 2 formations, 2 cours de danse par jour sont obligatoires. Les tarifs incluent ces cours. La composition d’un emploi du temps sera examinée avec la directrice en début de formation. Un contrôle de présence sera strictement mis en place.

Professeurs

  • AFCMD :

Yvonne Paire

  • Contemporain :

Corinne Lanselle

Sophie Daviet

  • Jazz :

Sylvie Duchesne

  • Pédagogie enfants :

Sophie Ardillon

  • Voix et corps :

Alvina Lanselle

Pour la musique

  • Accompagnateurs :

Jean Luc Pacaud

Philippe Nalry

Pour les enfants

  • Partenariat avec :

ECOLE ÉLÉMENTAIRE 10, rue Keller 75011 Paris

ECOLE MATERNELLE 4, passage Bullourde 75011 Paris

Les examens blancs

  • Sont présents :
    Accompagnateurs, enfants et élèves de la formation danseurs pour le cours technique
  • Compte rendu et retour personnalisé

1. Thèmes abordés

Corps et Mouvement

  • Le poids, les appuis, le rapport au sol, l’équilibre, le déséquilibre.
  • La colonne vertébrale : mobilité du dos, du buste, du bassin et de la tête.
  • Amplitude et mobilité dans le travail des jambes
  • Amplitude et mobilité dans le travail des bras
  • Les tours
  • Les sauts
  • La qualité du mouvement
  • Point d’initiation du mouvement
  • Coordination

La notion du temps

  • La musique
  • Le silence et sa valeur
  • Entendre et écouter
  • Onomatopées, mots chantés
  • Autonomie, danser avec la musique ou à côté de la musique.
  • Percevoir le phrasé musical, le rythme, la ligne mélodique
  • Expressivité du mouvement en rapport avec la musique
  • Savoir varier et créer des nuances dans la relation au temps et à l’espace
  • Créer sa musique

La notion d’espace

  • La forme
  • Les volumes
  • Les directions
  • Les orientations
  • Les niveaux
  • Le regard

L’improvisation et la composition

  • Explorer tous les possibles selon des contraintes précises
  • Développer l’imaginaire et la créativité
  • Développer la pratique collective
  • Apprendre à diversifier et à élargir son vocabulaire
  • Découverte et travaux autour d’autres expressions artistiques
  • Favoriser l’autonomie
  • Développement de la personnalité
  • Émettre des critiques positives
  • Affiner le sens de l’observation et sa curiosité
  • S’investir dans des projets collectifs ou personnels

2. Le rôle du pédagogue

  • Transmettre le matériau pédagogique aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan spirituel.
  • Mettre en place des outils pédagogiques conjuguant rigueur, exigence, mais surtout préserver chez le danseur la notion de plaisir.
  • Créer des situations sollicitant l’imaginaire et la sensibilité du danseur afin de développer leur pouvoir créatif et expressif
  • Créer du désir, de la demande et de la curiosité.
  • Etre inventif (doser, varier, combiner les différentes approches du mouvement)
  • Mettre en confiance
  • Donner un sens à ses propositions
  • Développer un bon état d’esprit au sein de la classe
  • Favoriser les échanges

3. Objectifs et compétences. Cours atelier technique

Prise de conscience des notions essentielles à la danse

  • L’ESPACE : axes directionnels, niveaux, orientations, positions du corps et espace de déplacement, la forme géométrique, le dessin topographique…
  • Le TEMPS : le rythme, la pulsation, le tempo, les accents, la vitesse d’exécution, la durée, le silence, le phrasé.
  • L’ÉNERGIE ou l’INTENSITÉ: le flux, le poids, le temps, l’espace, le tonus, la masse du corps.
  • Développer la disponibilité, découvrir ses possibilités, expérimenter.
  • Pratique collective (socialisation, observation et analyse, verbaliser, échanges, partage, recevoir, donner)
  • Apprentissage du vocabulaire de la danse
  • Transmettre la technique de la danse dans toute sa dimension artistique
  • Transmettre le matériau pédagogique tant sur le plan fonctionnel que spirituel
  • DANSE et MUSIQUE : Travailler avec un musicien, la voix, le silence, s’accompagner soi-même avec des petits instruments de percussion, savoir compter, abandonner les comptes…

Objectifs d’un cours

  • Définir l’axe de travail en cernant les objectifs souhaités et les exigences souhaitées
  • Évaluation sur un cours
  • Évaluation à long terme
  • Évaluation selon le niveau demandé

Pourquoi ce choix ?

  • Parlez moi de votre danse
  • Capacité de maîtriser la technique enseignée
  • Capacité de démontrer lisiblement le mouvement
  • Analyse du mouvement et de décomposition
  • L’apprentissage de la transmission
  • La construction d’un cours, progression d’un cours
  • Choix de ses objectifs, choix des moyens, modes d’évaluation
  • Élaboration d’un programme ou d’un projet
  • Terminologie de pas
  • Gérer un groupe
  • La relation musicien-professeur
  • La correction individuelle et collective
  • Savoir maintenir son objectif ou le réévaluer selon le niveau
  • Objectif d’un cours sur une semaine, un trimestre, une année
  • La relation élève-professeur
  • Quelles doivent être vos exigences avec vous-même et avec vos élèves ?
  • Capacité de maîtriser des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau. Eveil (4-6 ans), Initiation (6-8 ans).
  • Développement technique spécifique à chaque option (à partir de 8 ans)
  • Savoir s’adapter au niveau des élèves, augmenter ou réduire la difficulté.
  • Savoir adapter ses connaissances à des groupes de pratiques différentes et à des publics variés.
  • Savoir développer un atelier en extension du cours technique.
  • Savoir encourager, valoriser et animer le désir, la motivation.
  • Savoir décliner un travail d’échauffement par rapport à « sa danse »
  • Savoir repérer les problèmes physiologiques et psychologiques des élèves
  • Conduire l’élève à l’état de danse, à se surpasser et développer son expression artistique.
  • Guider l’élève à développer sa personnalité.

→ Mise en pratique tout au long de l’année avec sujets de la formation danseur et musicien. Construction d’une séance (retour et échanges avec professeur de pédagogie et élèves cobayes)

4. Outils pédagogiques

  • Échauffement/mise en état
  • Barre / Travail technique / Placement corporel
  • Traversées
  • Variation
  • Extension en atelier

5. Évaluation

  • Compétences souhaitées
  • Compétences acquises en fin de séance

6. Progression pédagogique

À long terme : retravailler les mêmes thèmes ou objectifs plusieurs fois avec d’autres outils ou les mêmes mais différemment pour obtenir les acquis techniques souhaités.

7. Pistes pédagogiques dans la démonstration

Une démonstration dans sa globalité, dansée et chantée pour exposer les nuances et texture corporelle (indispensable pour le danseur et le musicien)

  • Une seconde démonstration pour affiner le placement, une décomposition pour les chemins espace/temps/énergie
  • Utilisation de verbes d’action, sonoriser les actions afin de définir le relief du mouvement
  • Préciser le chemin spatial du mouvement et ses trajectoires pour une meilleure conscience de l’espace
  • Nommer les moteurs du mouvement
  • Donner la terminologie du mouvement
  • Définir la relation espace/temps/énergie
  • Utiliser les images pour mieux définir la qualité du mouvement
  • Utiliser l’écoute active de la musique, les échanges directs avec le musicien afin d’affiner la musicalité du mouvement