Contact

Infos de dernière minute

Les prochains stages

contemporain du 19/10/2020 au 23/10/2020 avec VALENTIN Alice
modern'jazz
contemporain du 19/10/2020 au 23/10/2020 avec DESPLANTEZ Julien
modern'jazz
street jazz
barre au sol
classique
assouplissement

Déborah Casamatta

Originaire de Corse, Déborah Casamatta est artiste interprète au sein du Ballet Preljocaj depuis 2007, elle y interprète de nombreuses pièces et extraits du répertoire d'Angelin Preljocaj des années 1985 à aujourd'hui.
Marché noir, Larme blanche, Peur bleue, Personne n'épouse les méduses, Paysage après la bataille, Le parc, Eldorado, Blanche Neige, Les nuits, Suivront mille ans de calme, Roméo et Juliette, Noces, Le Sacre du printemps, Liqueur de chair, Empty moves, Still Life, La stravaganza, Spectral évidence, Royaume Uni, Retour à berratham, A nos héros, La peau du monde, Near life expérience, Les 4 saisons, N, Parade, La fresque ,Gravité ,Ghost,Winterreise... Tournée France et étranger.
Riche de ces 13 années au Ballet Preljocaj, elle est aguerrie aux défis et aux divers espaces scéniques de la rue à la scène, des milieux hospitaliers ou carcéraux, elle traverse l'évolution de l'écriture du chorégraphe Preljocaj.
Déborah travaille avec différentes compagnies : Cie "Ccandance" Christian Canciani, Cie "dansomania" d'Anne Marie Porras, répétitrice a EPSE Danse pour la pièce d’Anne Marie Porras "Histoire de rien", Cie "La licorne" Alain Gruttadauria,Cie "La parenthèse "Christophe Garcia.
Elle crée avec Pia Gambotti la Cie "doublefil" en Corse, création âme de femmes et AM/PM.
Déborah participe à de nombreux événementiels : Audi, Renault, Hermès, Hôtel Prince de Galles ... International spectacle, Abu Dhabi.Haka All Blacks d’Angelin Preljocaj.
Figuration dansée dans le film "Polina,danser sa vie"de Valérie Muller et Angelin Preljocaj.
Elle fait partie des projets pédagogiques au sein du Ballet Preljocaj depuis 2012 et porte un intérêt aux actions de sensibilisations, de transmissions ; Ateliers autour du répertoire d'Angelin Preljocaj, en milieu scolaire, danseur amateur, professionnel, non-danseur, centre de formation professionnelle, faculté.
En 2018 et 2019 en parallèle de sa carrière d'interprète Déborah est également répétitrice pour le Ballet Preljocaj Junior, le Guid et fait partie des Projets de coopération à l'étranger Cambodge et Israël, transmission d'extraits du répertoire.
Professeur en danse contemporaine et certifiée en yoga Vinyasa, elle donne des stages en danse contemporaine, yoga Vinyasa et jury de concours en France et à l'étranger.
Déborah débute sa formation en 1998 au sein du "Jeune Ballet Corse". En 2001, elle intègre l'école supérieure "Studio Ballet" Colette Armand à Marseille. Elle poursuit sa formation en 2002 dans le centre "EPSE Danse " d'Anne-Marie Porras en formation scène.
Artiste interprète, enseignante, chorégraphe, de formation pluridisciplinaire, Déborah à a coeur de transmettre avec authenticité son vécu d'interprète, artiste déterminée, généreuse curieuse de multiples rencontres et sensible à la diversité de l’art. Elle accompagne les artistes vers un dépassement de soi. La direction de son travail amène les danseurs vers une démarche de fonctionnement de compagnie, elle invite le danseur à se considérer en tant qu’individu, elle se nourrit de ses multiples voyages à travers le monde et de ses expériences.
Le découpage de l’espace et son occupation font partie intégrante de ses propositions.
Elle développe son travail autour de l'ancrage, la liberté d’interprétation, l’engagement physique et mental à travers le yoga. Son écriture est vive instinctive, sauvage, puissante, organique, fluide, précise, sensuelle, qui exige une connaissance de son centre de gravité.
Déborah aide le danseur à prendre conscience de son corps dans son intégralité.
Le corps, la pensée, l’espace, le mouvement, la musicalité sont au coeur de la démarche de transmission de son travail chorégraphique et pédagogique.