Contact

Infos de dernière minute

Les prochains stages

contemporain du 19/10/2020 au 23/10/2020 avec VALENTIN Alice
modern'jazz
contemporain du 19/10/2020 au 23/10/2020 avec DESPLANTEZ Julien
modern'jazz
street jazz
barre au sol
classique
assouplissement

Antonin Rioche

Biographie: Antonin Rioche
Très jeune, sa mère lui a fait partager son grand amour pour la danse. Il a vite compris qu'il souhaitait devenir chorégraphe. Mais pour devenir un bon chorégraphe, pensait-il, il devait d'abord devenir un bon danseur. Adolescent, il a commencé l'apprentissage de la danse moderne et contemporaine et a développé une affection toute particulière pour le cinéma et le théâtre. Il a suivi une formation en danse au Ballet Junior de Genève. Pari risqué! car il n'avait jamais suivi de formation de ballet auparavant, seulement de la danse contemporaine. Il a ensuite dansé et travaillé avec des chorégraphes tels qu'Olivier Dubois et Sasha Waltz, Wayne McGregor, Marina Mascarell et au théâtre du Korzo avec Ryan Djojokarso. Sur l'invitation de Sidi Larbi Cherkaoui, il a réalisé sa première pièce Ohboy!

Selon Antonin, l'être humain vit souvent en déséquilibre et la danse peut contribuer à établir un lien entre le corps et l'esprit. Dans son travail, il cherche donc toujours un équilibre. Un équilibre entre virtuosité, technique et individu, entre être entendu et appartenir, entre parodie et réalité. L'équilibre entre les personnes est toujours le fondement de ses créations. Il regarde attentivement et écoute ce qui cause ce déséquilibre et lui donne forme. Antonin a toujours pour objectif de parler de nous, qu’il s’agisse d’un individu, d’un duo ou d’un groupe, il est toujours question de relation. S'appuyant sur ses propres expériences en tant que danseur et sur la quête constante de se sentir en sécurité dans une composition et une culture en constante évolution, il voit les contemporains en difficulté, et il embrasse pleinement cette lutte.

Description du cours:
J’ai développé un cours commençant par un simple échauffement, combiné d'exercices inspirés par la méditation, plusieurs méthodes de respirations ainsi que de Hatha yoga. Ces exercices sont conçus pour développer la netteté d'esprit afin de se connecter avec le corps de manière plus sensible. Ce qui me sert de base à partir de laquelle nous allons construire de nouvelles voies d'expériences du mouvement. Ensemble, nous étudierons comment le mouvement peut être initié de l'intérieur et se déplacer vers l'extérieur, ainsi qu’à l'inverse, de l'extérieur vers l'intérieur. Je travaille principalement avec l'improvisation, afin de déplacer l'attention sur ce qui permet à notre corps de bouger : les os, les muscles, ainsi que tous les éléments constituant les différentes couches du corps : la peau, le tissu conjonctif. L’attention portée sur ces caractéristiques du corps humain permet d'accéder à diverses qualités de mouvement. En outre, je souhaite utiliser le poids et la connexion au sol afin de voyager entre la notion de fluidité et de stabilité, indissociables a mon approche du mouvement. Inspiré par l’impact de la pratique du yoga et de la méditation sur mon quotidien, cela transparait dans mon approche du mouvement invitant à célébrer les capacités infinies de nos corps. Avec un dévouement sincère, je souhaite partager cette inspiration que j’ai médité tout au long de ma carrière et mon amour pour la danse avec les autres.