Contact

Infos de dernière minute

Les prochains stages

perso_gauche_nuages_2

Tribal Fusion

La danse « TRIBAL FUSION » est une nouvelle branche de la danse orientale contemporaine.

La forme originelle du tribal fusion est la danse ATS® (American Tribal Style®), rebaptisée parfois en France en danse orientale tribale ou improvisation tribale, qui est née dans les années 70 en Californie de la fusion des danses orientales avec d’autres styles de tels que le flamenco, les danses indiennes, balkaniques, tziganes…

Fusion pour le métissage desdits styles de danses, tribal pour l’improvisation collective, cette danse se pratiquait à la base qu’en groupe, qu’en tribu.

La danse ATS® est incontestablement une danse particulière et unique en son genre puisqu’elle fonctionne sur le principe du « lead and follow ».

Autrement dit, son format permet aux danseurs d’exploiter un vocabulaire composé de différents mouvements, combinaisons et clés en situation d’improvisation parfaitement synchronisée.

Toute personne du groupe peut devenir meneur/leader, elle improvise alors sur la musique avec uniquement les mouvements du répertoire, certains gestes étant des clés qui permettent ainsi aux suiveurs/followers d’anticiper le mouvement suivant.

Le travail de groupe et la solidarité entre chaque danseur est primordial.

On danse ensemble et non pour soi !

Ses pratiquants peuvent donc en outre danser avec tout autre pratiquant dudit style dans le monde entier, plus qu’une danse, c’est une langue, et même un état d’esprit prônant la tolérance et le respect des autres et de soi.

Cette danse se pratique avec des sagattes (petites cymbales de doigts) lorsque le rythme de la musique est rapide.

Elle se distingue aussi par le costume des danseuses sur scène, qui parle également de lui-même, mélange d’éléments de costumes ethniques de peuples nomades variés.

Dans ses gestes et dans ses costumes, cette danse est une pure création américaine dont l’originalité ne vous laissera pas indifférent.

Puis, la danse ATS® a à son tour évolué à partir des années 1990, en fusionnant avec d’autres styles de danses allant du modern jazz au hip hop ou encore aux danses de salon, selon la sensibilité du danseur, cette variante accorde ainsi plus de liberté à la création artistique (liberté des influences, des mouvements et des musiques) et permet de danser en groupe ou en solo. Ainsi est née la danse « tribal fusion ».

Aucun cours de Tribal Fusion

Actuellement il n'y a aucun cours de ce style, mais il est possible qu'il y ait un stage. Nous vous invitons à consulter le planning des stages.