Contact

Infos de dernière minute

Les prochains stages

Julien Desplantez

Julien Desplantez commence la danse de l'âge de 6 ans à Lourdes.

Il poursuit à Toulouse des études de droit et se forme en parallèle en Jazz et Contemporain.
Après l’obtention d’une maîtrise de droit, en 1999 il se décide d’approfondir sa formation à Paris.
En 2000 lauréat du concours de Voiron, il devient stagiaire au Centre Chorégraphique National de Grenoble / Jean-Claude Gallotta.
Il est interprète de Nosferatu, chorégraphie de JC.Gallotta pour l’Opéra National de Paris.

En 2001 et 2002, il chorégraphie le duo Loco, le trio le bruit des choses dans ces moments là et le duo Akufen et remporte plusieurs concours internationaux.

Son solo Zugos sur le thème de la gémellité sera plusieurs fois présenté à Paris en 2003.
Il commence à rechercher une danse organique, instinctive, rapide où il laisse le corps libre de réagir aux impulsions et moteurs. Sa danse est généreuse et contrastée. Il danse sur l’instant, et la notion d’esthétisme lui importe peu.

Depuis 2002 il danse avec Nathalie Pubellier et Corinne Lanselle.
En 2004, il intègre la compagnie L’Estampe-Nathalie Pubellier pour la création de la pièce Singletons, le déambulatoire Bestiaire et la pièce Sous la rose créée en 2006.

En 2006, il intègre la Compagnie "Corinne Lanselle" pour la création de la pièce Comme au fruit son noyau et la pièce Corps Anonymes (2009).

Il crée en 2006 le duo Le vrai est au coffre, présenté dans le cadre de la Biennale de Danse du Val de Marne, et à Colombes.
En 2008 il crée le solo "Quetem - Le Couloir" en collaboration avec Vincent DESPLANTEZ, Musicien saxophoniste en direct sur scène. Le solo a été présenté à Paris, au Festival international de danse de La Havane / Cuba en mars et à Londres (mai 2009).

En 2010, il obtient une résidence de création pour sa nouvelle pièce « Bathroom, on the road » (Août / Septembre 2010).
Présentée en mai et en septembre 2010, ce duo sera sélectionné comme représentant la France au Festival International FINTDAZ de Iquique / Chili en Octobre 2011.

Sa création suivante sur le thème de l’origine (« Anou lé olam…) sera présentée en mai, septembre et octobre 2011 en France et Russie. Une résidence a été accordée pour les temps de recherches et de répétitions.

Il rejoint en même temps la Cie Caroline Bo et participe aux concerts symphoniques dirigés par François-Xavier ROTH à la Cité de la Musique, au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence et à la Salle Pleyel.

En 2011, il est invité en stages et création en Russie (Vladivostok, Tchelabinsk) par le Consulat de France et l’Alliance Française de Vladivostok.

En 2012, il crée le solo « Par-dessus l’épaule » interprété par Aurore FAUROUS ».

Il devient lauréat européen d’une résidence de création de 4 mois à Montréal, en collaboration avec le Conseil des Arts et des Lettres de Québec, l’École de danse contemporaine de Montréal, les Pépinière européennes, et le Consul de France, la pièce «Il y avait ce fou...» a été présentée en décembre.

Il crée et réalise en parallèle à Montréal le film « LA MINUTE CORMIER ».

En 2013, il est chorégraphe invité de la Compagnie La Cybèle de Martigues pour la pièce « Week-end » (pour 5 danseurs).

Il crée et dirige depuis 2013 le FESTIVAL DE DANSE DE LOURDES.
Une semaine de création et de spectacles (lourdesdanse.fr).

En 2014 et 2015, il entre en résidence au Conservatoire de Villejuif, et en répétition au CND pour la création du solo « GORGE » , notamment sélectionné et présenté aux Petites Scènes Ouvertes de Nantes.

En 2015 et 2016 il est chorégraphe invité pour le Centre de Formation Professionnelle « Millénium Dance Center » de Cagnes Sur Mer.

La nouvelle création « RUMEURS» a été accueillie en résidence au Conservatoire de danse de Villejuif et au Centre National de la Danse, et à Quimper dans le cadre des Résidences TEEM…
Le duo a été présenté à Quimper, Toulouse, Marseille, Lourdes, Paris…

En 2017 il réalise pour le Jeune Ballet d’Aquitaine la pièce « La Terre tremble un peu, mais c’est pas grave ».

Il est diplômé d’Etat en danse contemporaine, professeur invité en stages internationaux, au studio Harmonic, dans les conservatoire de Paris, et est jury de la Fédération Française de danse.

Passionné par l’image, il se forme en montage et réalisation.
De nombreuses vidéos sont construites à titre personnel ou sur commande.

Les prochains cours de Julien Desplantez

jeudi 23 novembre

Contemporain

Débutant - Moyen

17h30 - 19h Salle B

lundi 27 novembre

Contemporain

Moyen

20h30 - 22h Salle G

mardi 28 novembre

Contemporain

Débutant

20h30 - 22h Salle G

jeudi 30 novembre

Contemporain

Débutant - Moyen

17h30 - 19h Salle B

lundi 04 décembre

Contemporain

Moyen

20h30 - 22h Salle G

mardi 05 décembre

Contemporain

Débutant

20h30 - 22h Salle G