Contact

Infos de dernière minute

Les prochains stages

Rafael Molina

Lauréat de la bourse Fulbright en 2012, Rafael part étudier à l’école Martha Graham à New York, dont il sort diplômé en 2014. Il danse également le répertoire Graham dans le jeune ballet, le Graham 2. De retour à Paris, il crée un réseau européen de danseurs Graham en Europe : Graham For Europe. Rafael transmet régulièrement cette technique lors d’interventions dans des Conservatoires ou écoles de danse et organise des master classes avec des danseurs de la Compagnie.

La technique Martha Graham est à la base de la danse moderne et contemporaine. La chorégraphe américaine la plus influente du 20e siècle a su développer un entraînement complexe et révolutionnaire pour ses danseurs et a ainsi proposé un système alternatif mais tout aussi complet à celui de la danse classique. Développée des années 20 jusqu’aux années 80, la technique a évolué mais les principes restent les mêmes. Martha Graham a redécouvert ce que le corps pouvait faire. Il s’agit d’une gestuelle organique, viscérale et puissante.

Le cours Graham se divise en trois parties : le sol, le centre et les déplacements. Il y a bien sûr des exercices codifiés mais l’essentiel n’est pas là. Le mouvement, les positions, les formes et les pas sont secondaires. Ce n’est que le squelette. A chaque danseur d’y mettre une intention, d’utiliser ses émotions, son vécu, son imaginaire afin de prendre son envol et d’être artiste. Plus que de la simple technique, le cours se vit comme une exploration, une quête de liberté et un développement artistique. C’est une expérience introspective et scénique à la fois. Tantôt percussif et dramatique, tantôt lyrique et poétique, le Graham permet d’exprimer son intériorité avec toutes les couleurs et nuances que l’être humain permet.

Le rituel du cours permet d'intégrer les fondamentaux de cette technique ainsi que sa philosophie :
- le travail de respiration et l'initiation du mouvement depuis le centre à travers la dualité contraction/ release
- la mobilité de la colonne vertébrale avec les spirales
- le transfert de poids, les chutes et déséquilibes
- l’expressivité.

Les prochains cours de Rafael Molina

vendredi 24 novembre

Technique Graham

Moyen

20h30 - 22h Salle B

vendredi 01 décembre

Technique Graham

Moyen

20h30 - 22h Salle B

vendredi 08 décembre

Technique Graham

Moyen

20h30 - 22h Salle B

vendredi 15 décembre

Technique Graham

Moyen

20h30 - 22h Salle B

vendredi 22 décembre

Technique Graham

Moyen

20h30 - 22h Salle B

vendredi 12 janvier

Technique Graham

Moyen

20h30 - 22h Salle B